photo de l'auteur

J'ai découvert la géologie à la retraite après une carrière dans le développement et les fabrications pilotes de semiconducteurs, à la naissance de cette nouvelle industrie alors que l'on ne pouvait pas imaginer tout ce que ces minuscules éléments permettent de faire aujourd'hui (en particulier ce site !) et l'importance qu'ils ont pris dans notre vie quotidienne.

J'ai été étonné de trouver dans la géologie, que je pensais être une discipline ancienne et bien établie, une science complètement bouleversée par la récente révolution de la "tectonique des plaques" et en phase de nouvelles découvertes.

Nous disposons de quelques ouvrages fort intéressants sur l'histoire locale mais on ne trouve pratiquement rien les activités géologiques (carrières, provenance des matériaux...) hormis, bien sûr, ce qui concerne le charbon. Ces livres commencent en général par un chapitre sur la géologie du plateau, ce qui est dit est devenu obsolète. Ce site prétend combler ce manque de géologie dans notre histoire locale, mais comme le travail dépasse les possibilités d'une seule personne, mon souhait est qu'il ne reste pas personnel mais qu'il devienne celui d'un petit groupe de personnes passionnées par la géologie et/ou le patrimoine.
Un autre souhait est qu'il apporte une toute petite pierre à la promotion de notre belle région.

Maurice Séchier, 10 rue Saint Jean, 38350 La Mure



Dauphiné Libéré du 10 avril 2017