BIBLIOGRAPHIE et LIENS


        

Le patrimoine local

BERTHIER Pierre, Le Canton de la Mure, Société des Enfants du Canton de la Mure, Grenoble, 1939.
CAILLET Léon, La Mure d'Isère et ses environs - Corps - Mens - Valbonnais, éditions 1925, 1928, 1960.
DUSSERT Albert (Abbé), Essai Historique sur La Mure et son mandement depuis les origines jusqu'en 1626, Alphonse Picard et Fils, 1902.
MIARD Victor, La Mure et la Matheysine à travers l'Histoire, Bellegarde, 1965.

Les quatre livres de base.
L'activité de la mine tient, à juste raison, une grande place, mais il est étonnant de trouver si peu sur l'activité des nombreuses carrières. Lorsque l'on voit l'usage fait du calcaire de Laffrey pour toutes les constructions, tous les ouvrages de la ligne Saint Georges - Corps, on peut penser qu'à certaines périodes, plus d'une centaine d'ouvriers devaient être employés à extraire, tailler, transporter. L. Caillet écrit simplement: "cette roche très dure est excellente pour les constructions; on en a descendu une vraie montagne de Vercenas".
Ce qui est dit en géologie, doit être lu en tant qu'histoire de la géologie, il est évident que ce qui était la vérité de l'époque est devenu aujourd'hui bien inexact.


Mairie de la Mure, comptes rendus annuels de 1886 à 1912 sous les municipalités de Chion-Ducollet.

Difficile de parler de patrimoine sans tomber sur Chion-Ducollet. La Mure a eu la chance d'avoir un tel maire pendant un quart de siècle qui a fait passer la ville du moyen-âge à l'ère moderne, au pas de charge, sans rechercher en permanence le "consensus". Chasseur de subventions, grand constructeur, il est intervenu dans tous les domaines, a tout réorganisé et réglementé.


MÉMOIRE d'OBIOU, Beaumont Matheysine Trièves Valbonnais, la revue de l'association Les amis du musée matheysin.

Une revue annuelle de 160 pages, excellente sur la forme et sur le fond. Le numéro 16 est paru en mai 2011, il a obtenu le prix 2011 de l'Académie Delphinale.
Les sommaires des différents numéros et un article des Affiches du Dauphiné concernant le N°14.


DUC Alain, BETTEGA Victor, GAIO Roger, Album du Lycée de la Mure 1888 - 1988

Un excellent livre, très documenté et illustré, où vous trouverez une mine de renseignements sur l'histoire de l'enseignement secondaire à la Mure, la construction du collège avec ses nombreuses péripéties, son difficile début, etc.
Et pour les anciens élèves un retour nostalgique vers une plus ou moins lointaine jeunesse avec les nombreuses photos de classe et de professeurs.


REYMOND René
   - Enigmes Curiosités Singularités - L'insolite et le fantastique, 1987
   - L'Insolite et Images fortes du Passé, 1989
   - Mystères et Curiosités de l'Histoire, 1991


Patrimoine en Isère, Valbonnais, Matheysine, Beaumont, Pays de Corps , Conseil général de l'Isère, 2006.

Une grosse déception, à la lecture de ce document qui se veut scientifique et de référence, quand on le lit avec un point de vue géologique : trop peu de géologie qui en plus est d'un autre âge, non remise à jour, donc avec de grosses erreurs. Nous relèverons aussi des extrapolations infondées dans l'histoire de La Mure.


VUARCHEX Danièle, ROIZONNE, Histoire illustrée de la vallée du mandement de Rattier, 2013

Un gros livre, très documenté et bien illustré, sur la géologie, la géographie de la vallée de la Roizonne et sur l'histoire de ses habitants. De nombreuses anecdotes.


La Mure, site de la mairie
Les Amis du Musée matheysin
Roizonne à la Recherche du Temps Passé
Mémoire Battante, Association pour la valorisation du Valjouffrey.


D'autres références, pour des sujets ponctuels, sont données au cours du site.


La géologie locale

  - Nous faisons un lien vers les pages de ce site, dont nous avons déjà dit le plus grand bien, dès que cela est utile pour aller un peu plus loin dans l'explication géologique.

  - DEBELMAS Jacques, PÉCHER Arnaud et BARFÉTY Jean-Claude, Découverte de la géologie du Parc national des Ecrins, BRGM, 2002.

  - BUFFET CROIX-BLANCHE Georges, Volcans fossiles du parc national des Ecrins, documents scientifiques du parc national des écrins, 1989.

  - MONTJUVENT Guy, Le Drac, morphologie, stratigraphie et chronologie quaternaires d'un bassin alpin, 1978, Thèse téléchargable

  - Un site de Claude Beaudevin qui complète la thèse précédente, beaucoup de renseignements très illustrés sur la morphologie glaciaire régionale. Il vient de changer de présentation et est désormais accessible sous le même titre à une autre adresse.

  - COUTTERAND Sylvain, Glaciers et climats : un site trés intéressant sur le glaciaire, dommage nous sommes en bordure de son domaine d'étude.

  - IRMA, Institut des Risques Majeurs, en particulier les pages sur Les glissements de terrain dans le Trièves et le Beaumont.

↑MENUS↑