Le dernier "tableau indicateur" (on dit aujourd'hui "plaque de cocher") que l'on trouve à la Mure.
Elle est à l'angle avec la rue des Fossés contre la façade de l'hôtel en hauteur car à l'usage des cochers des diligences.
Le brevet de ces plaques en fonte avec l'inscription en relief a été pris en 1846.
La rue des Alpes a été ouverte à l'occasion de la création de la route royale Grenoble - Gap décidée en 1750. La route est devenue route impériale pendant les deux empires puis route nationale 85 en décembre 1811 allant de Lyon à Antibes par Grenoble et Gap. On lui donnera le nom de "route Napoléon" en 1832. L'appellation "rue des Alpes" date de 1843.
Avant 1890, hormis le hameau des Thénevaux, il n'y avait pas de constructions le long de la rue des Alpes après la jonction de la rue des Veilles à la rupture de pente comme on le voit sur la photo ci-contre.
La première construction importante est
l'Hôpital - Hospice de 1905 à 1911 dans le parc, donné par Mme veuve Léon Reynier, de Lyon, de la superficie de 1 hectare.
Après la cité des Priolets est construite la deuxième cité minière de 1924 à 1926 dite des Thénevaux.
L'Ecole libre Saint Joseph est édifiée aussi en 1924.
Photo prise sur le chemin de la Tuilerie, (avant la construction du clocher de l'église ?)
A défaut d'une photo ancienne de l'Ecole Saint Joseph, en voici une récente du bâtiment unique d'origine construit sans fioritures en blocs de calcaire de Laffrey non taillés comme le montre la photo. Les encadrements sont en ciment. Les murs étaient probablement crépis.
Voici quelques cartes postales du sommet de la rue des Alpes. Il y a peu de changement aujourd'hui à part l'ouverture de la cour de l'église et la suppression de l'urinoir.
On peut dater entre construction urinoir, point rouge (1904) et oblitération 1908.
A l'occasion de quel évènement ?
Photo intitulée ; L'arrivée du courrier de Corps.
Photo plus récente (timbre à 70 centimes en 1938).