Géologie

- Histoire géologie
- Socle Matheysine
- Carbonifère
- Trias
- Spilites
- Blocs basculés
- Sédiment. secondaire
- Orogenèse alpine
- Le Tertiaire
- Glaciations
- La dernière glaciation
- Stratigraphie actuelle
- Géologie / Matheysin
- La Mure/Arc morainique

STRATIGRAPHIE

un banc de calcaire carixien
                                              Calcaire rubané du Carixien, alternance de strates plus calcaires (bleues) et plus argileuses (marrons)
[carrière de la Salette]

La stratigraphie du plateau matheysin

jpg d'un tableau de la stratigraphie

Echelle des temps géologiques

L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Pour en savoir plus voir le texte d'une conférence de M. Gidon.

Tous les quatre ans, l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) organise le Congrès géologique international dont la 34e édition va se dérouler du 2 au 10 août 2012 à Brisbane, en Australie. À l'occasion de la tenue de ces congrès, la Commission internationale de stratigraphie, qui dépend de l'UISG, statue officiellement sur la dénomination et le calibrage des différentes divisions et subdivisions des temps géologiques. Ces congrès sont également parrainés par d'autres organismes nationaux, comme la Commission de la carte géologique du monde (CCGM), établie à Paris.
Le site de la commission internationale de stratigraphie.

- La dernière édition de 2013      télécharger

A remarquer la précision dans les âges des étages, pour des âges supérieurs à 300 millions d'années on arrive à une marge d'erreur maximum de ±3 millions d'années ! et pour ceux inférieurs à 25 on a 3 chiffres derrière la virgule.
Le Point Stratotypique Mondial (PSM) (Global Boundary Stratotype Section and Point, GSSP), définit les limites existantes entre deux étages géologiques.


- Une édition plus ancienne mais plus utilisable      télécharger

Les géologues utilisent des sous-étages ou des appellations locales, il est dans la pratique plus facile de se reporter à une échelle moins à jour mais plus complète, telle celle prise dans le dictionnaire géologique.

↑MENUS↑