Géologie

- Histoire géologie
- Socle Matheysine
- Carbonifère
- Trias
- Spilites
- Blocs basculés
- Sédiment. secondaire
- Orogenèse alpine
- Le Tertiaire
- Glaciations
- La dernière glaciation
- Stratigraphie actuelle
- Géologie / Matheysin
- La Mure/Arc morainique
- Minéraux de collection
- Climats du passé

STRATIGRAPHIE

un banc de calcaire carixien
                                              Calcaire rubané du Carixien, alternance de strates plus calcaires (bleues) et plus argileuses (marrons)
[carrière de la Salette]

La stratigraphie du plateau matheysin

jpg d'un tableau de la stratigraphie

Echelle des temps géologiques

L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Pour en savoir plus voir le texte d'une conférence de M. Gidon.

Tous les quatre ans, l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) organise le Congrès géologique international dont la 34e édition va se dérouler du 2 au 10 août 2012 à Brisbane, en Australie. À l'occasion de la tenue de ces congrès, la Commission internationale de stratigraphie, qui dépend de l'UISG, statue officiellement sur la dénomination et le calibrage des différentes divisions et subdivisions des temps géologiques. Ces congrès sont également parrainés par d'autres organismes nationaux, comme la Commission de la carte géologique du monde (CCGM), établie à Paris.
Le site de la commission internationale de stratigraphie.

- La dernière édition de 2013      télécharger

A remarquer la précision dans les âges des étages, pour des âges supérieurs à 300 millions d'années on arrive à une marge d'erreur maximum de ±3 millions d'années ! et pour ceux inférieurs à 25 on a 3 chiffres derrière la virgule.
Le Point Stratotypique Mondial (PSM) (Global Boundary Stratotype Section and Point, GSSP), définit les limites existantes entre deux étages géologiques.


- Une édition plus ancienne mais plus utilisable      télécharger

Les géologues utilisent des sous-étages ou des appellations locales, il est dans la pratique plus facile de se reporter à une échelle moins à jour mais plus complète, telle celle prise dans le dictionnaire géologique.

2020 Compléments

- La dernière édition de 2020      télécharger


En 2012 a été proposé un découpage de l'époque dans laquelle nous vivons : l'Holocène, proposition acceptée en 2018, elle apparait dans le le détail de l'échelle agrandi, ci-dessous.


Agrandissement de la case quaternaire du tableau 2020.

- GREENLANDIAN (l'âge du Groenland), du début de l'Holocène, -11700 BP au retrait glaciaire à -8200 BP, période chaude . .

- NORTHGRIPPIAN, de -8200 BP à -4200 BP, la Terre a connu une période de refroidissement progressif.

- MEGHALAYAN, de -4200 à aujourd'hui. La mégasécheresse au début du Meghalayan a été un événement climatique très perturbateur qui a duré environ 200 ans. La sécheresse a eu de graves répercussions sur de nombreuses sociétés basées sur l'agriculture. Cela a conduit à une migration humaine importante dans des régions telles que l'Égypte, la Mésopotamie, la vallée de l'Indus et la vallée du Yangtsé.
Des preuves géologiques de la mégasécheresse au début du Meghalayan peuvent être trouvées sur les sept continents. Les données clés pour le calendrier du nouvel âge proviennent d'une stalagmite en croissance dans la grotte Mawmluh, dans l'état de Meghalaya, dans le nord de l'Inde. Par la suite, le nouvel âge a été nommé Meghalayan d'après le site d'origine de la stalagmite. Le nom signifie "la Demeure des nuages" en sanskrit.


Remarque importante dans notre époque de controverse sur l'influence de l'homme sur la vie de la Terre

Un chimiste et un biologiste, partisans de l'influence de l'homme sur la vie de la Terre, ont défini une nouvelle période, l'ANTHROPOCENE , "afin de marquer l'influence considérable de l'homme sur la géologie et le climat". Mais cette idée, sans justification solide, n'a été retenue par aucun organisme scientifique.
Par exemple on voit que ce terme n'apparait pas dans dans cette dernière échelle stratigraphique officielle définie par une communauté scientifique mondiale, l'enchaînement des périodes se fait par des évènements géologiques majeurs datés avec précision.

↑MENUS↑