Géologie

- Histoire géologie
- Socle Matheysine
- Carbonifère
- Trias
- Spilites
- Blocs basculés
- Sédiment. secondaire
- Orogenèse alpine
- Le Tertiaire
- Glaciations
- La dernière glaciation
- Stratigraphie actuelle
- Géologie / Matheysin
- La Mure/Arc morainique
- Minéraux de collection
- Climats du passé

LE VOLCANISME TRIASIQUE : LES SPILITES

Col d'Hurtières, les tunnels
Un volcan triasique au Col d'Hurtières .
Le chemin des pères du col de Parquetout à la Salette a été creusé dans le basalte triasique, il a nécessité quelques tunnels.

Pendant le Trias supérieur, la Terre, après le rassemblement qui a conduit au continent unique la Pangée, amorce le mouvement inverse, la séparation en différents continents.
La Pangée se fissure, cette extension conduit, dans notre région, à un volcanisme fissural avec une lave basaltique fluide. On décompte, à certains endroits, jusqu'à 7 coulées. On ne connait pas les intervalles de temps entre ces coulées, mais le peu de sol formé entre elles laisse supposer qu'elles étaient relativement rapprochées.
Ce basalte formé dans les lagunes, sous l'eau ou à proximité a subit un métamorphisme hydrothermal, le sodium présent dans l'eau de mer a remplacé le calcium des feldspaths plagioclases. De nombreux éléments sont en plus grande quantité que dans le basalte d'origine. Le basalte est devenu spilite.
C'est une roche massive, très dure, vert sombre s'altérant en vert-brun ou vert violacé, plus ou moins bulleuse avec des pustules de calcite et de chlorite.
C'est une roche qui nous est familière, nous la signalons très souvent dans le site, elle est très présente dans les apports glaciaires du fait de sa résistance à l'érosion, on remarque de gros blocs dans les talus de nos chemins.

un bloc de spilite dans le mur du Beffroi
On retrouve de la spilite dans les constructions et les vieux murs
Détail du mur du Beffroi.

variolite du Drac
Spilite sous la forme de variolite du Drac avec des pustules de calcite

bloc de spilite
Spilite bulleuse (Paletas)

Notre région est riche en imposants affleurement de coulées de spilite, du fait de la faible érosion, ils créent de beaux reliefs :
- Col d'Hurtières, les tunnels, photo de tête, voir la page La Salette, col d'Hurtières.
- A Beaufin, sur la D217. Un affleurement facilement accessible, très pédagogique.
- Une belle écharpe de trias (dolomie et spilite) autour du Paletas, quasi verticale de plusieurs centaines de mètres.
- Col de Pré Clos, où l'on peut faire une coupe unique dans la région : du cristallin au Jurassique en passant par le Carbonifère, le Permien, le Trias (dolomie, argilite, spilite).
- Nous donnons quelques photos du bel affleurement du Vet :

Les affleurement de spilite se voient bien dans le paysage, en saillie car moins érodables. A gauche la Tête du Vet où l'on distingue les coulées de spilite (entre les deux traits), au dessus le calcaire jurassique du Lias, au-dessous, le triangle clair est du Trias dolomitique. La photo à droite est un agrandissement qui permet de mieux distinguer les différentes coulées et l'on devine l'arche du Vet en partie basse.
Les deux photos ont été prises entre le col de l'Eterpat et le Gargas.







De beaux reliefs du fait de la résistance à l'érosion.


Un sol entre deux coulées


Pillow-lava ? Volcanisme en présence d"eau


Pour ceux qui veulent en savoir plus :
  - Georges Buffet-Croix-Blanche, Volcans fossiles du parc national des Ecrins, documents scientifiques du parc national des écrins, 1989. Malheureusement épuisé et non réédité. Sept excursions pour découvrir ces anciens volcans : Beaufin, Col d'Hurtières, l'Esparcelet, la Rouite, Vallonpierre, Croupillouse, les Plats de la Selle.
  - Thèse Aumaître-Buffet, 1973, Minéralogie, pétrographie et géochimie des laves spilitiques et des filons basiques associés du massif des Ecrins-Pelvoux (Alpes Françaises occidentales).
  - Thèse Buffet, 1981, Variabilité des caractères spilitiques et magmatiques du volcanisme alcalin triasique du massif des Ecrins-Pelvoux (Alpes françaises).
  - Thèse Adline, 1982, Les spilites potassiques triasiques de la bordure occidentale du massif des Ecrins Pelvoux ( Alpes françaises).
  - Au titre de l'histoire de la géologie, un compte-rendu de la Société de Statistique des Sciences Naturelles du département de l'Isère, du 11 septembre 1840, où un membre éminent explique à ses collègues que les spilites dérivent du métamorphisme du calcaire, l'assemblée n'est pas convaincue par cette intervention bien étonnante aujourd'hui.

↑MENUS↑