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VERSENAT - les CARRIÈRES de CALCAIRE de LAFFREY

Itinéraire
A Nantizon, prendre la route qui mène à Versenat, La Sausie, les Merlins.
Les carrières C3 et C2 sont au bord de la route avant Versenat, la plus importante C1 au dessus de Versenat
La carrière du Villaret, reconvertie en site d'escalade, est accessible à partir du Villaret, un parking et la carrière sont fléchés.

      itinéraire
Les 4 carrières notées C sont celles marquées sur la carte géologique mais d'autres traces d'extraction sont visibles sur tout le secteur.

Le calcaire de Laffrey a été exploité partout où il affleurait dans la partie ouest de la Matheysine de Laffrey à Cognet mais Versenat a été un haut lieu, les anciens auteurs parlaient de pierres de Versenat.
L. Caillet écrit :
[...] cette roche très dure est excellente pour les constructions; on en a descendu une vraie montagne de Vercenas [...]

Sur la carte géologique ci-contre le calcaire de Laffrey est représenté par la couleur bleue, les 4 carrières signalées sur cette carte sont surlignée en jaune. A remarquer aussi les nombreuses failles (les traits noirs), le secteur est découpé en blocs plus ou moins relevés ou abaissés.
Un peu de partout, en dehors des carrières répertoriées, on peut voir des indices de prélèvement.

La dernière carrière a avoir fonctionné, jusqu'au début des années 1930 pour terminer les travaux du train La Mure - Corps, est celle notée C1 juste au-dessus de Versenat. Elle est restée dans un bon état et on a l'impression qu'elle est toujours opérationnelle contrairement aux autres envahies par la végétation.

carte géologique du secteur

carrière au-dessus de Versenat
Carrière au-dessus de Versenat

carrière du Villaret
La carrière de Villaret, envahie par la végétation, reconvertie en école d'escalade.


photo d'exploitation en 1883

Ci-contre photos de l'exploitation
en 1883 et 1927
Référence :
" Le chemin de fer de la Mure"
par Patrice Bouillin et Daniel Wurmser,
où l'on peut voir la construction des ouvrages d'art, pratiquement tous en calcaire de Laffrey (sauf les remplissages) pour lesquels on ouvrait éventuellement une carrière à proximité.

photo d'exploitation en 1927

bord de route exploité



Au bord de la route on voit clairement de nombreuses petites carrières, de même sur tout secteur.

Comme on l'a vu, il y de nombreuses failles donc une tectonique importante, les strates de calcaire ont subi des contraintes importantes, cela s'observe de plusieurs façons :

fentes recalcifiées
Des fentes d'étirement perpendiculaires à la stratification qui ont été calcifiées.



stylolites, un schéma du dictionnaire géologique
Un petit schéma explicatif des stylolites
(dictionnaire de géologie, Masson).

stylolites
La contrainte est la même que celle qui a donné les fentes, elle se traduit par une interpénétration des strates par dissolution et recristallisation.

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